Les Bienfaits des Bains de Forêt

Ayant depuis toujours évolué dans la nature, l’Être-Humain ressent un besoin de se connecter à elle. Ce besoin s’appelle la « biophilie », un mot grec qui signifie « l’amour de la vie et du monde vivant ».

Dans une société urbaine stressante, le contact avec le monde naturel s’avère donc vital pour notre bien-être et notre santé.


Issue du Japon, le « shinrin-yoku » est une pratique qui, par le simple fait de passer un moment dans la nature, permet cette reconnexion à notre véritable « moi ». Ainsi, peu importe le temps que vous prendrez pour faire votre « bain de forêt », cela aura une influence positive sur votre santé, vous ramènera dans l’instant présent et vous détendra.


Il a été prouvé que les bains de forêts ont de nombreux bienfaits, parmi lesquels :

- Diminution de la pression artérielle et du stress

- Amélioration des fonctions cardiovasculaires et du métabolisme

- Diminution de la glycémie

- Amélioration de la concentration et de la mémoire

- Disparition de la dépression

- Abaissement du seuil de la douleur

- Gain d’énergie

- Renforcement du système immunitaire

- Accroissement de la production de protéines contre le cancer

- Facilitation de la perte de poids


Concrètement, comment pratiquer le shinrin-yoku ?


1. Soyez démuni(e) de tout appareil

Vous avez besoin seulement de vous-même. Aucun téléphone, aucun appareil photo, seulement vous. Vous allez marcher lentement dans une forêt sans aucun but pendant deux heures, guidé(e) par votre corps, ces appareils vous seront inutiles.


2. Prenez votre temps

Et peu importe si vous n’arrivez nulle part, de toute façon vous marchez sans aucun but. Laissez-vous imprégner par la forêt.


3. Sollicitez vos cinq sens

Laissez la nature vous envahir par vos oreilles, avec les oiseaux qui chantent ; par vos yeux en admirant la beauté des arbres ; par votre nez en respirant les substances aromathérapeutiques naturelles ; par votre bouche en goûtant la fraicheur de l’air et par vos mains en touchant les arbres.


4. Libérez votre sentiment de joie et de calme

C’est votre moment à vous, profitez pleinement de cet instant qui vous fait du bien, qui vous rend heureux (se), ne pensez à rien d’autre.



Vous détenez désormais les clés pour accéder au bonheur, à vous maintenant de trouver le moment et le lieu pour l'atteindre. Nous serions ravies de savoir si vous avez testé cette pratique et si elle s’est avérée efficace pour vous.


Source : "Shinrin Yoku" - DR QING LI

0 vue

FUN&YOGA©

CENTRES DE YOGA ET DE BIEN-ÊTRE

ORLÉANS  SAINT-CYR-EN-VAL  MEUNG-SUR-LOIRE

Fun&Yoga

Suivez-nous !

  • Noir Facebook Icône
  • Instagram Social Icon
  • YouTube - Black Circle

Nos Partenaires

logobsport.png
LOGO-FINAL.png

Nous contacter

Partenariats

Informations

© 2027- Fun&Yoga© made by Héloïse C. Prod