Danser tous les jours !

Héloïse Cuillerier

8 juin 2023

Partager

Il arrive des moments où nous nous sentons un peu plus las, terne, sans énergie, voire mal dans sa peau

Ces journées qui sont pluvieuses en nous-mêmes. Dans ces moments, je me pose souvent la question : depuis quand n’as-tu pas bougé, n’as-tu pas dansé ?
Redonnez de la fluidité à votre corps en participant à nos ateliers, masterclass et retraites. Retrouvez plus d’informations en cliquant ici !

La danse : un art vivant

La danse est un mode d’expression éphémère constitué de séquences de mouvements de corps dans l’espace souvent accompagnés par de la musique.
Le mouvement, la danse, est un remède magique contre la morosité, les idées noires et le manque d’énergie. Danser, c’est s’exprimer, c’est libérer, c’est vivre ! Cela permet de faire circuler les énergies stagnantes, d’évacuer les tensions physiques, mais aussi mentales et émotionnelles.

Danser invite à se libérer de son carcan et de ses problématiques, en récréant un espace et un moment bien à soi, pour être tel que l’on souhaite, et exprimer ce que l’on est, et ce que l’on ressent sur l’instant, sans besoin de mots, que ce soit en pyjama dans sa cuisine ou au beau milieu d’un dancefloor.

Dans cet espace, le temps d’une chanson ou deux, le temps s’arrête, on lâche prise, on est dans l’instant présent, ici, et maintenant. On se reconnecte à cet enfant intérieur, ce petit garçon, cette petite fille, qui ne demande, qu’à se dandiner, et gigoter, sur un rythme qui lui plait, le sourire aux lèvres !

Il ne s’agit pas de prouesses ou de compétition, mais simplement de se laisser porter, intuitivement, de bouger, flotter, onduler, taper du pied, sans jugement, sur une musique ou un son qui nous fait vibrer, qui nous donne cet élan et cette envie de mouvement.

Danser, c’est laisser son corps s’exprimer, c’est reprendre sa place, sans restrictions et sans conditions.

Avec ou sans accessoire, pour moi le cerceau ! Il m’accompagne depuis quelques années maintenant.
Je prends de plus en plus conscience de cette importance de se faire du bien, dans la simplicité, la légèreté, l’authenticité, l’espace d’une chanson ou d’une heure, aussi souvent que possible, afin de régénérer mon humeur, mes pensées, mon énergie… Ainsi, retrouver mon équilibre, et le sourire !

Au même titre que chanter, contempler le silence, créer de ses mains, marcher dans la nature, pratiquer le yoga, ces petits instants qui nous paraissent futiles, sont en fait l’essence du bonheur que l’on choisit de s’apporter au quotidien, ces moments rien que pour soi, où l’on vit pleinement l’instant qui est.

Et toi, à quand remonte la dernière fois que tu as dansé, pour toi ?

Recevez la Newsletter Fun&Yoga

Apprenez toujours plus sur votre passion

Découvrez également

Yoga Automne
Héloïse Cuillerier

Le yoga en automne

Le soleil, les températures clémentes, tout est réuni pour réchauffer nos cœurs Avec l’abondance des feuilles dorées qui jonchent le sol, nous devons l’accepter :

Découvrez nos formations

Découvez toutes nos formations Yoga Professionnelles reconnu Qualiopi