Le marketing de la performance en Yoga

Héloïse Cuillerier

7 juin 2023

Partager

Des pieds, des jambes dans le ciel, derrière la tête, et des transitions à ne plus finir entre postures

Des versions instagrammables de plus en plus savantes… Chacun porte le regard qu’il souhaite sur le yoga. Découvrez le mien en intégrant l’une de mes formations en Yoga Humaniste !

Pratiquer un yoga qui fait du bien au corps et non à l’ego !

Un cirque gymnastique envahit mon paysage, et ce paysage m’essouffle. Je ne me reconnais plus à travers ces pratiques, je ne me retrouve plus dans ces valeurs.

Certaines de ces postures ne sont pas accessibles à mon corps. Alors, certains diront que je ne pratique pas assez, peut-être, ou que je ne suis pas une “vraie”, ou que tout simplement je n’arrive pas à les faire. À savoir ce que veut dire “vraie”. 😂

J’ai envie de vous partager que je suis essoufflée d’un yoga qui ne correspond plus à mes valeurs, mes envies, et je le vis comme une phase de transition positive vers ce qui me semble juste pour moi.

Je ne veux pas m’entraîner à réussir des postures, je veux juste pratiquer en pleine conscience, soulever les voiles et les filtres, sublimer mon être profond et libérer la vie en moi ! Je veux du Yoga holistique qui englobe tout et réveille mon être. ❤️

Une pratique profonde rendue marketable

Ce prisme où la performance est souvent un atout marketing, et amène forcément a une valeur de jugement envers soi et envers l’autre, en devient presque discriminatoire.

Notre société a été pervertie dans tous les domaines par le paraître, où se pert l’être dans l’antre du numérique, du télévisé, du celui qui sera le plus liké, suivi, vu…

Il y a d’excellent(e)s enseignant(e)s qui subliment leur pratique en allant plus loin, avec écoute, adaptation et compréhension sans ego et c’est magnifique. J’observe. Chacun va où il a besoin d’aller à partir du moment où il vibre ce qu’il/elle est !

95 % de mes élèves sont d’abord en recherche de mieux être, de concentration, de pleine conscience et d’accompagnement.

Moi, je veux du vrai, de l’authentique loin de la performance et de cette réussite par la posture.

Je suis persuadée que notre société a besoin de gens qui pratiquent, enseignent et sont Yoga avec le cœur, profondément. Que mon cœur vibre Yoga toujours et encore plus.

Ma conception du yoga permet chaque année à plusieurs centaines d’élèves de porter un autre regard sur la pratique des Asanas. Que cela soit dans nos studios de cours Fun&Yoga ou au sein du centre de formation Yolistica.

Recevez la Newsletter Fun&Yoga

Apprenez toujours plus sur votre passion

Découvrez également

alignements
Héloïse Cuillerier

Les alignements en Yoga

Avez-vous remarqué que rien n’est carré, rectangulaire ou même droit dans la nature ? Alors pourquoi nous obligeons nos corps à suivre des formes géométriques

Découvrez nos formations

Découvez toutes nos formations Yoga Professionnelles reconnu Qualiopi