Enseigner sans montrer développe l’art de l’écoute !

Héloïse Cuillerier

6 juin 2023

Partager

Écouter, sentir, ressentir vibre au cœur de la pratique de Yoga et de son enseignement

Dans une société, où nous passons la plupart du temps à regarder, scotchés sur nos écrans de fumé, à scruter les panneaux publicitaires, les cours en visio, et j’en passe… Il devient presque difficile d’écouter.

L’importance des commandes dans l’enseignement du Yoga

Alors bien sur nous entendons, mais presque comme un 2ème sens complémentaire plutôt que de le différencier d’une façon à part entière.

Quand j’ai commencé à enseigner, je faisais les postures en même temps que mes élèves. Ce qui m’a valu quelques tours de reins, car j’adorais ajuster aussi. Je me jetais alors d’un chien tête en bas (qui en devenait chaotique) à être debout au milieu de mes élèves.

Et puis j’ai appris différemment pendant les nouvelles formations que j’ai prises et ce nouvel enseignement a résonné très fort en moi. Les mains derrière le dos, le regard porté sur chacun et la capacité de pouvoir ajuster à n’importe quel moment, parfaitement ancrée dans l’enseignement.

J’ai adoré, et c’est ainsi que par la suite, j’ai enseigné à mes élèves et aux futurs professeurs de mes formations l’importance d’une commande précise. C’est un trésor de l’apprentissage de l’écoute et du ressenti !

J’ai également été surprise de développer une capacité incroyable de ressentir la pratique à travers mon corps pendant l’enseignement. Même sans montrer, c’est une capacité intuitive grandissante !

Au début, quand nous avons de nouveaux élèves, il est parfois nécessaire de leur expliquer que chez Fun&Yoga, nos studios de Yoga, ils vont développer un nouveau sens : l’écoute.

Au lieu de s’accrocher par habitude à la reproduction du mouvement, ils se subliment par l’écoute et la reproduction intuitive propre à leur corps. C’est ainsi que les blessures peuvent être évitées, car chacun reste en accord avec son corps !

Notre méthode d’enseignement

C’est ce que je propose dans nos formations Yolistica. Enseigner clairement, avec un langage efficace sans se perdre dans du trop ou du pas assez ; sans vouloir montrer à tout prix pour apporter le sens de l’écoute !

Au sein de notre centre de formation, vous apprendrez l’écoute de soi, guidés naturellement vers une meilleure expression de soi, et avec l’autre.

Vous souhaitez vous aussi transmettre une pratique de yoga holistique ? Retrouvez tous nos programmes de formations Yolistica sur notre site.

Recevez la Newsletter Fun&Yoga

Apprenez toujours plus sur votre passion

Découvrez également

Alimentation
Héloïse Cuillerier

L’illégalité des retraites de Yoga

Si vous ne le saviez pas, organiser une retraite de Yoga en France ou à l’étranger est soumis au code du tourisme. Si vous êtes

Héloïse Cuillerier

Construire un cours de Yin Yoga

Comme toute autre pratique physique, le Yin yoga peut mener à des blessures si la construction de la séquence est aléatoire Les cours de Yin

Découvrez nos formations

Découvez toutes nos formations Yoga Professionnelles reconnu Qualiopi