Le Yoga en Automne


Le soleil, les températures clémentes, tout est réuni pour réchauffer nos cœurs. Mais, avec l'abondance des feuilles dorées qui jonchent le sol, nous devons l'accepter : l'automne est bel et bien installé, et une pratique de Yoga adaptée doit être privilégiée.


L'automne, signe de changement

Après un été plein d'énergie, d'activité, de joie, de fête, d'ouverture vers les autres, en automne, il est temps de se recentrer sur soi. Synonyme de renouveau, de lâcher-prise, d'introspection, l'automne est une saison tout aussi importante que les autres si ce n'est plus. Tout comme les feuilles se détachent de leurs arbres, les vieux sentiments, fausses croyances et attachements doivent laisser place à la création d’un nouvel espace de croissance avec de nouvelles sagesses et de la compassion envers nous-mêmes. Il est temps de mettre en pratique nos idées, de commencer de nouveaux projets.


Une pratique de Yoga adaptée à la saison de l'Automne

Selon la Médecine Ayurvédique, nous possédons 3 énergies vitales en nous, équilibrées les unes aux autres, les "3 Doshas"Vata, Pitta et Kapha. Un déséquilibre des Doshas peut être la cause de troubles physiques et mentaux. 

Durant cette saison d'Automne, le Dosha Vata qui est associé au vent, à l'air et l'Éther, peut être prédominant avec l'arrivée des changements de température, ce qui peut entraîner, en cas d'excès de celui-ci, de la nervosité, du stress, de la peur.

En Médecine Traditionnelle Chinoise, l'Automne est associé aux organes suivants : les Poumons et le Gros Intestin. Les poumons sont associés à l'émotion de la tristesse, et la tristesse elle, consume de l'énergie vitale.


Avec toutes ces informations, nous allons pouvoir rééquilibrer l'énergie de l'automne, le Yoga étant un allié parfait :

* Il est nécessaire de cibler le système digestif avec des postures d'activation du centre, conjointement avec des postures de torsions afin de calmer le système nerveux.

* Des postures d'enracinement et d'ancrage doivent également être privilégiées pour calmer le Vata.

* Il faut aussi ouvrir la partie supérieure du corps, du plexus solaire aux épaules avec des postures d'ouvertures de poitrine, qui vont activer les méridiens du poumon (poitrine à main) et du gros intestin (main à tête). Une excellente préparation à la pratique du Pranayama.

* Il est essentiel de placer sa conscience sur le système respiratoire en pratiquant Pranayama et Kryas (respirations et nettoyages).

* La pratique du Yin Yoga ciblée sur les méridiens du poumon et gros intestin vous aidera à évacuer les émotions inutiles et augmenter votre énergie vitale.

* Il est important d'ajouter à votre pratique une longue relaxation.


Voici une liste non-exhaustive d'Asanas, Pranayamas et Kryas que vous pouvez réaliser chez vous, ou bien avec nous, chez Fun&Yoga :


Asanas :

- La posture de l'Arbre - Vrikshasana : enracinement, équilibre, ouverture de hanches et stimulation digestive.


Posture de l'Arbre


- La posture du Guerrier 1, 2 ou 3 - Virabhadrâsana 1, 2 ou 3 : équilibre, ouverture de poitrine et hanches, renforcement musculaire, amélioration de la santé cardiaque.



- La posture de la Pince assise - Paschimottasanasa : Stimulation digestive, étirement du dos, calme le mental.

Posture de la Pince

- La posture de la Roue - Urdhva Darunasana ou Chakrasana : Ouverture de poitrine et des épaules, étirement des organes digestifs, apaisement du système nerveux, libération des blocages énergétiques.

Posture de la Roue ou Pont Complet

- Posture de Torsion Assise - Marichyasana : stimulation des organes d'élimination, mobilité et souplesse, relance l'énergie dans le bassin et dos.

Posture de Torsion Assise

Pranayama et Krya :

- Nadi Sodhana Pranayama & Krya : la respiration Alternée et nettoyage permettent d'équilibrer votre Yin et Yang, favorise le calme intérieur, et vous permet de nettoyer le mucus en trop et d'augmenter votre capacité pulmonaire.

- Sama Vritti Pranayama : la respiration au carré ou cohérence cardiaque. Egalisez inspiration, rétention et expiration. Permet de trouver l'équilibre, comme l'automne entre le jour et la nuit, le soleil (ha) et la lune (tha), le Yin et le Yang.


L' Automne au Studio Fun&Yoga vous est conté avec douceur et conscience du corps et de nos besoins.


Nous serions ravies de vous voir exécuter une posture d'Automne, partagez vos photos avec le Hashtag #AutomnFunEtAsana

16 vues

Fun&Yoga

Suivez-nous !

  • Noir Facebook Icône
  • Instagram Social Icon
  • YouTube - Black Circle

Nos Partenaires

logobsport.png
LOGO-FINAL.png

Nous contacter

Partenariats

FUN&YOGA©

CENTRES DE YOGA ET DE BIEN-ÊTRE

ORLÉANS  SAINT-CYR-EN-VAL  MEUNG-SUR-LOIRE

© 2027- Fun&Yoga© made by Héloïse C. Prod