top of page

Le Yoga en Automne


automne

Le soleil, les températures clémentes, tout est réuni pour réchauffer nos cœurs. Mais, avec l'abondance des feuilles dorées qui jonchent le sol, nous devons l'accepter : l'automne est bel et bien installé, et une pratique de Yoga adaptée doit être privilégiée.


L'automne, signe de changement

Après un été plein d'énergie, d'activité, de joie, de fête, d'ouverture vers les autres, en automne, il est temps de se recentrer sur soi. Synonyme de renouveau, de lâcher-prise, d'introspection, l'automne est une saison tout aussi importante que les autres si ce n'est plus. Tout comme les feuilles se détachent de leurs arbres, les vieux sentiments, fausses croyances et attachements doivent laisser place à la création d’un nouvel espace de croissance avec de nouvelles sagesses et de la compassion envers nous-mêmes. Il est temps de mettre en pratique nos idées, de commencer de nouveaux projets.


Une pratique de Yoga adaptée à la saison de l'Automne

Selon la Médecine Ayurvédique, nous possédons 3 énergies vitales en nous, équilibrées les unes aux autres, les "3 Doshas"Vata, Pitta et Kapha. Un déséquilibre des Doshas peut être la cause de troubles physiques et mentaux. 

Durant cette saison d'Automne, le Dosha Vata qui est associé au vent, à l'air et l'Éther, peut être prédominant avec l'arrivée des changements de température, ce qui peut entraîner, en cas d'excès de celui-ci, de la nervosité, du stress, de la peur.

En Médecine Traditionnelle Chinoise, l'Automne est associé aux organes suivants : les Poumons et le Gros Intestin. Les poumons sont associés à l'émotion de la tristesse, et la tristesse elle, consume de l'énergie vitale.


Avec toutes ces informations, nous allons pouvoir rééquilibrer l'énergie de l'automne, le Yoga étant un allié parfait :

* Il est nécessaire de cibler le système digestif avec des postures d'activation du centre, conjointement avec des postures de torsions afin de calmer le système nerveux.