Manger une alimentation crue et vivante pour un Renouveau Intérieur !

Héloïse Cuillerier

21 juillet 2023

Alimentation crue et vivante
Partager

L’alimentation crue et vivante existe depuis des milliers d’années. Même si celle-ci est (re)devenue très “tendance” ces derniers temps, des écrits prouvent que des civilisations anciennes .

Qu’est-ce que l’alimentation crue et vivante ?

L’alimentation crue et vivante consiste à consommer principalement tout ce qui vient de la terre, des fruits et des légumes, , le tout non transformé et si possible biologique.
Les aliments crus conservent beaucoup mieux leurs nutriments, leurs enzymes et leur énergie, et sont ainsi plus bénéfiques pour la santé globale du corps et de l’esprit.

salade

Que mangeons-nous exactement dans cette alimentation crue et vivante & pourquoi consommer ainsi ?

Les aliments consommés dans une alimentation crue et vivante comprennent des fruits, des légumes, des noix, des algues, des graines germées, des herbes et des épices, les légumes fermentés, et des aliments déshydratés à basse température. Elle peut être très gourmande, et toujours avec des produits naturels et vivants.
Cette alimentation est soutenue par des jus de légumes pressés à froid qui permettent une reminéralisation pleine et entière du corps.

La Crusine ou Rawfood, une cuisine saine qui soutient la vitalité du corps, permet une vraie transition alimentaire. Personnellement elle me met vraiment l’eau à la bouche avec des créations magnifiques et absolument délicieuses.

smoothie

Bientôt des recettes à télécharger.

Quels produits à éviter et pourquoi ?
Tous les aliments transformés, les produits laitiers, les viandes, l’alcool considérés comme acidifiants et les aliments cuits (fruits et légumes) à haute température, le pain, les pâtes, le riz, les féculents en général, considérés comme des colles sont à éviter pour entretenir la vitalité du corps.

Les acides : Lorsque le corps métabolise les produits laitiers et les viandes, qui contiennent des acides aminés soufrés et des acides gras saturés, il peut produire de l’acide sulfurique et augmenter la production d’acide dans l’estomac. Si ces types d’aliments sont consommés régulièrement et en grande quantité, ils peuvent être la cause de l’acidification du corps et entraîner des problèmes de santé tous liés à un état inflammatoire tels que des douleurs articulaires, des troubles digestifs, des inflammations (endométriose, ostéoporose, les allergies, le diabète, thyroïdite, maladie de Crohn, …).

L’OMS a classé les viandes transformées ainsi que le viande rouge comme possible cancérigène.

Ces états inflammatoires peuvent également dans certains cas toucher le système nerveux central et même périphérique, et ainsi entrainer des états de dépression, de burn-out et des maladies psychologiques et également dégénératives, telles que la sclérose en plaque, la polyarthrite rhumathoide…

L’inflammation en général peut impacter le système immunitaire et donc l’affaiblir.

Les colles : La sur-transformation de nos aliments même d’origine naturelle tels que les féculents (pâtes, riz, pain…) peut entraîner la formation de résidus nocifs dans le corps, tels que des toxines comme des colles.
Si le corps est déjà dans un état inflammatoire avancé, les féculents et le gluten peuvent causer des troubles digestifs supplémentaires, et ainsi créer des glaires digestives.
Tous ces surplus acides et collants peuvent impacter notre lymphe circulante, en charge d’évacuer les déchets cellulaires, ainsi que nos émonctoires, chargés d’éliminer les déchets.
Les 5 émonctoires : Le foie, l’intestin, les reins, les poumons et la peau. Nous pourrions rajouter comme porte de sorties : les voies digestives, les voies respiratoires et chez les femmes l’utérus.

Quels sont les avantages de manger une alimentation crue et vivante ?

  • une meilleure digestion (si le système digestif n’est pas trop acidifié et englué),
  • une perte de poids grâce à une libération des toxines et la désinflammation,
  • une amélioration de la santé cardiovasculaire,
  • une amélioration du système immunitaire
  • une réduction de l’inflammation
  • une augmentation de l’énergie du corps et de l’esprit
  • une meilleure clarté d’esprit
  • une meilleure gestion des émotions

manger

 

 

Comment aborder cette alimentation en toute sérénité ?

Lorsque vous souhaitez intégrer plus de vivant dans votre alimentation, il est important d’être à l’écoute de votre corps et de vos envies, afin d’éviter toutes formes de frustration, qui pourrait amener à créer également de l’acidité dans le corps.

1. Commencez vos repas par un jus de légumes extrait à froid et par des fruits et/ou des salades crues /crudités
2. Remplacez les aliments transformés par des options crues et non transformées
3. Ajouter des fruits et légumes crus à chaque repas .
4. Manger des aliments locaux et de saison. Mais si vous avez envie d’exotisme ou des fruits et des légumes hors saison, faites-vous plaisir absolument, car ces aliments crus et frais seront tout aussi savoureux et nutritifs.

salade

Cette démarche d’alimentation crue et vivante nécessite malgré tout un nettoyage des organes et de la lymphe avec des purges. Si le corps est saturé, il sera difficile pour lui d’intégrer pleinement les nutriments de l’alimentation vivante et crue. Une planification de santé et une préparation adéquate est donc nécessaire, afin que l’alimentation vivante vous apporte pleinement un renouveau intérieur profond.
C’est pour cela que nous vous proposons une une semaine de Retraite Renouveau Intérieur : Alimentation Vivante, Yoga et Naturopathie afin de vous accompagner au mieux.

Voici le programme complet ici.

renouveau
Si vous avez des questions en commentaires, je suis ravie d’y répondre.

Recevez la Newsletter Fun&Yoga

Apprenez toujours plus sur votre passion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également

atelier
Héloïse Cuillerier

Les Ateliers de Yoga des Portes Ouvertes

Pendant que vous pouvez profiter des 2 semaines de Portes Ouvertes afin de tester tous nos cours, (re)découvrez nos rendez-vous ATELIERS de Yoga du week-end.

Découvrez nos formations

Découvez toutes nos formations Yoga Professionnelles reconnu Qualiopi