Choisir une formation de Yoga : comprendre, adapter, accompagner

Master

9 février 2023

Partager

Et si le Yoga était transmis et enseigné à travers de vraies valeurs humanistes ?

Trouver et choisir une formation de Yoga peut s’avérer être un choix vraiment difficile. Les formations de Yoga fleurissent, les tarifs s’envolent.

Choisir une formation : trouvez ce qui résonne

Certains professeurs plus ou moins renommé.e.s nous font rêver avec des postures parfois inatteignables.

Pourtant, nous savons pertinemment que 90 % des élèves que nous rencontrons en studio de Yoga ont une pratique différente, qui demande des adaptations, des ajustements conscients du corps. Mais aussi une vraie conscience des possibles émotions qui émergent, et des fluctuations du mental et de leurs énergies.

La réalité sur le terrain peut être totalement différente de ce qui est appris. Vouloir absolument apprendre à passer ses 2 jambes derrière sa tête sera complétement obsolète le jour où le jeune professeur se retrouvera à gérer, pendant son cours, différentes pathologies, des douleurs de dos, des élèves souffrant de fatigue chronique, de dépression ou de tout autre chose.

En aucun cas, le professeur ne doit se prendre pour ce qu’il n’est pas, c’est-à-dire ni pour un
psy, ni pour un médecin, ni pour un kiné ou ostéo. Pour autant, à ce moment là, il se devra d’être à l’écoute, prêt à ajuster, à adapter pour sublimer son élève, sans le laisser dans un coin, ni le stigmatiser.

Il est donc essentiel de trouver une école de formation qui prend en compte toutes les dimensions de l’Être dans une VRAIE approche Holistique et surtout Humaniste.

C’EST CE QUI RESONNE CHEZ YOLISTICA.

 

Comprendre pour apprendre :

Dans une société où tout doit aller vite, nous oublions souvent l’importance d’observer, d’écouter, de comprendre. Revenir à des valeurs essentielles pour apprendre doit être l’axe majeur d’une “bonne” formation, quelle qu’elle soit.

Se reconnecter à notre sens de l’observation, de l’écoute, à notre capacité de compréhen- sion, paraît essentiel pour apprendre l’anatomie, la méthodologie, les mécanismes émotionnels et énergétiques.

Tout le monde peut enseigner, mais transmettre est un art subtil, intelligent et qui demande d’apporter une vraie pédagogie dans les nombreux domaines enseignés :

  • Anatomie,
  • Philosophie,
  • Éveil,
  • Bioénergie,
  • Accomplissement personnel et professionnel,
  • Méthodologie,
  • Séquençage…

C’EST CE QUI EST TRANSMIS CHEZ YOLISTICA.

Adapter pour sublimer

La problématique principale de nombreuses formations, c’est qu’elles n’enseignent qu’un seul style de Yoga. Pourtant, chaque élève est différent, et quand le jeune professeur se lance, il peut se sentir démuni d’outils pour adapter sa pratique et son enseignement.

En tant que futur accompagnant, professionnel holistique, il est nécessaire d’acquérir toutes les clés afin de s’adapter aux élèves (et non l’inverse) et ainsi les sublimer avec patience et compréhension.

Pour être en mesure de répondre aux possibles particularités anatomiques, aux pathologies et blessures, et ainsi d’accompagner physiquement, émotionnelle- ment et énergétiquement les élèves, il est necessaire d’enseigner un Yoga Humaniste, correspondant à chacun.

C’EST CE QUI EST PROPOSÉ CHEZ YOLISTICA.

Accompagner pour respecter

En vue d’acquérir les outils nécessaires au développement du propre potentiel du futur pro- fesseur, les formateurs se doivent d’intégrer leurs expériences de vie, leurs évolutions personnelles, émotionnelles et spirituelles dans leur formation.

Par cette transmission d’experiences, le futur enseignant s’autorise à se sentir légitime. Nous savons, que commencer une nouvelle activité ou profession, peut être intense de remises en questions.

Souvent, ce sont également nos propres blessures qui prennent le dessus. Ce travail sur Soi semble évident et nécessaire pour devenir un professeur sachant accompagner pour respecter. Se libérer soi pour respecter l’autre. Cette pratique de libération émotionnelle prend part intégrante dans la formation de Yoga.

Dans les Yoga Sutras, nous pouvons lire que l’Asana, la Posture d’Être est l’état lumineux par lequel nous trouvons l’équilibre et notre alignement dans la joie.

C’EST CE QUI EST PRATIQUÉ CHEZ YOLISTICA.

Recevez la Newsletter Fun&Yoga

Apprenez toujours plus sur votre passion

Découvrez également

Inauguration ORleans
Héloïse Cuillerier

Inauguration du centre de formation Fun&Yoga

Merci à tous pour votre présence lors de l’inauguration du centre de formations, d’ateliers et de conférences Yolistica   Vous étiez nombreux et nombreuses pour

Alimentation
Héloïse Cuillerier

Sur le chemin du Yoga

Avant les fêtes nous vous parlions des 6 obstacles à éviter afin de ne pas perturber votre cheminement intérieur. Il est temps aujourd’hui d’évoquer les

Découvrez nos formations

Découvez toutes nos formations Yoga Professionnelles reconnu Qualiopi