Les alignements en Yoga

Héloïse Cuillerier

21 mars 2023

alignements
Partager

Avez-vous remarqué que rien n’est carré, rectangulaire ou même droit dans la nature ?

Alors pourquoi nous obligeons nos corps à suivre des formes géométriques strictes dans des postures qui vont à l’encontre de notre propre nature ? Je réponds à la question de l’alignement des postures de yoga dans cet article !

Découvrez ma méthodologie d’enseignement en découvrant notre centre de formation Yolistica.

Observons la nature

L’humain adore créer des espaces prédéfinis dans lesquels il va pouvoir se rassurer. Il aime construire des boîtes pour s’enfermer, des carrés, des rectangles, des lignes droites avec rigueur et rigidité, toujours plus grand et plus haut.

Dans la nature intuitive et connectée, tout est rondeur, mouvements, arrondis, lignes souples…

Une géométrie sacrée qui reprend la spiralité atomique et ADN.

Par l’observation de l’Univers, les sages ont compris que notre microcosme est calqué sur le macrocosme, en mouvement perpétuel.

Alors pourquoi le dos droit, les bras alignés, les pieds parallèles? Pourquoi nettoyer les courbures, forcer les engagements, et mécaniquement restreindre la circulation énergétique ? Même notre tapis nous réduit dans un rectangle !

Ce que disent les textes

Je suis en pleine relecture et analyse des Yoga Sutras, je m’étonne de ne jamais avoir fait attention que rien n’est mentionné sur ce qu’est réellement l’Asana.

Patanjali souligne l’importance de la posture équilibrée, stable et confortable pour établir un mental fort et tranquille…

Je ne trouve pas ici un manuel de gymnastique ou de contorsion, mais bien une cartographie précise d’un État d’Être. Sans résultat établi et souhaité, mais dans la jouissance de l’action.

Oser sortir du shéma établi

Pardon à ceux qui écrivent que leur Yoga est traditionnel et millénaire, pardon de penser que ce n’est qu’une interprétation par l’homme (et le masculin) d’un texte d’une richesse spirituelle qui va bien au delà d’un handstand, un grand écart ou même d’un chien tête en bas.

Je vis cette vérité intraduisible dans mes viscères.

En parallèle, je suis plongée dans des traités de Médecine Traditionnelle Chinoise, de biotensegrité, de neurologie fonctionnelle, de géométrie sacré, de Bioenergie…

Des connaissances qui ne font qu’accentuer mes vérités. Ce sont les liens puissants entre toutes les philosophies et l‘établissement en perpétuel mouvement de mes croyances qui me font aboutir à former des élèves à un Yoga Humaniste.

Recevez la Newsletter Fun&Yoga

Apprenez toujours plus sur votre passion

Découvrez également

Héloïse Cuillerier

Thérapeute en Yoga, une réflexion yogique

Trouver la neutralité émotionnelle ou l’alignement avec son Être est une pratique de Soi au quotidien Bien au delà de valeurs ou d’éducation, il est

super Yogi
Pratiquer le Yoga
Héloïse Cuillerier

Devenir un Super Yogi Tapis Volant, part.1

Je n’ai pas choisi le Yoga, car c’était une discipline à la mode, je n’ai pas choisi le Yoga pour m’assouplir…   Je n’ai pas

Découvrez nos formations

Découvez toutes nos formations Yoga Professionnelles reconnu Qualiopi