Construire un cours de Yin Yoga

Héloïse Cuillerier

7 juillet 2023

Partager

Comme toute autre pratique physique, le Yin yoga peut mener à des blessures si la construction de la séquence est aléatoire

Les cours de Yin Yoga semblent souvent aborder d’un aspect purement énergétique ou d’une manière assez aléatoire dans leur construction

La pratique du Yin Yoga, immobile et méditative, semble très douce et passive et pourtant c’est une pratique puissante qui agit sur plusieurs plans notamment physique, énergétique et émotionnel.

Vous souhaitez enseigner le Yin yoga ? Découvrez notre formation 150 heures Yin yoga Holistique !

Pourquoi nous est-il essentiel de construire un cours de Yin Yoga ?

Nous avons expérimenté beaucoup de cours réalisés sur l’aspect purement énergétique du Yin Yoga et de la Médecine Chinoise Traditionnelle, sans réellement respecter l’anatomie humaine.

Entre passage forcé entre posture et contre-posture et déséquilibre des différents plans…

Nous nous sommes rendues compte que rester longtemps et passivement dans une posture sans progression anatomique logique peut s’avérer aussi délétère pour le corps qu’une pratique dynamique sans conscience.

La construction d’un cours de Yin Yoga se doit ainsi d’être minutieuse, respectueuse et en adéquation avec le corps de chacun. Le ou la débutante pourra apprécier chaque posture plus confortablement et sans frustration. Dans l’écoute de ses possibilités et limites. L’avancé.e trouvera l’espace suffisant afin d’aller encore plus loin dans les possibilités de son corps.

Le but du Yin est pourtant de renouer avec ses propres limites

En plus d’accompagner les élèves en toute sécurité dans cette discipline du lâcher-prise, il s’agit de leur offrir la possibilité de faire un équilibrage énergétique, lié aux méridiens de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Sollicités par la compression et l’activation, tout comme le corps physique, aller uniquement dans un sens peut créer un déséquilibre énergétique. Un séquençage bien réfléchi pourra donc permettre à l’élève d’atteindre cet équilibre.

Par le relâchement des corps et des fascias, le travail sur les méridiens, et la construction intelligente du cours, une possible libération émotionnelle peut en découler, permettre d’établir une réelle conscience de soi, ainsi qu’un véritable lien et équilibre entre les corps physique, énergétique et émotionnel.

C’est un apprentissage essentiel au bon enseignement du Yin Yoga ! Découvrez mon enseignement du Yoga Humaniste lors de mes formations, au centre Yolistica.

Recevez la Newsletter Fun&Yoga

Apprenez toujours plus sur votre passion

Découvrez également

Découvrez nos formations

Découvez toutes nos formations Yoga Professionnelles reconnu Qualiopi